Prix du lait Bilan de campagne « solide » pour Fonterra
La coopérative néo-zélandaise, premier exportateur mondial de produits laitiers, dresse le bilan de la campagne laitière de 2016-2017.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’heure du bilan de la campagne de 2016-2017 a sonné pour Fonterra. La coopérative annonce un prix du lait moyen payé aux producteurs de 6,12 dollars néo-zélandais ($NZ) par kilo de matière sèche, soit 3,74 €. En incluant 40 cents de bénéfices par action, le prix payé aux producteurs s’élève à 6,52 $NZ (3,99 €) par kilo de matière sèche, soit une augmentation de 52 % par rapport à la campagne de 2015-2016. « Lors des dernières campagnes, nos producteurs ont fait d’importants sacrifices personnels pour réduire leurs coûts, dans une période de bas prix du lait », reconnaît John Wilson, le président de Fonterra.
Bénéfice net en recul de 11 %
Malgré une progression du chiffre d’affaires de 12 %, le bénéfice net est en retrait de 11 % par rapport à la campagne de précédente. « La hausse des prix a compensé le déclin de 3 % des volumes de vente au niveau du chiffre d’affaires, analyse Fonterra, dans son communiqué. Mais la réduction des marges a eu un impact négatif sur le bénéfice net ». John Wilson se félicite cependant de la « capacité de la coopérative à maintenir des prévisions des bénéfices par action. »
« Des produits élaborés de plus forte valeur »
« Malgré un déclin de la collecte en raison de conditions climatiques difficiles pour une partie de la campagne, nos activités commerciales ont donné de bons résultats, en priorisant des produits élaborés de plus forte valeur », indique le président de Fonterra. La coopérative annonce une progression de 9 % des volumes de vente pour cette catégorie de produits, qui comprend notamment des protéines laitières, la poudre de lait entier et des fromages.
La coopérative enregistre également une progression de son activité de restauration hors foyer via sa filiale « Anchor Food Professionnals », dont la croissance s’élève à « dix fois celle du marché sur les douze derniers mois ».
V. Gu.Pour accéder à l'ensembles nos offres :